Peinture – Ecriture / Pittura – Scrittura

Peinture – Ecriture / Pittura – Scrittura

peinture – Ecriture / Pittura – Scrittura / du 1er décembre 2019 au 24 février 2019

la nouvelle exposition du musée de Vence est une histoire de rencontres, une traversée des frontières, à la fois artistique et géographique. Les avant-gardes du 20° siècle n’ont cessé d’interroger les relations entre peinture et écriture. Dans les années 60 et 70, ce champ d’exploration est au cœur de démarches qui se croisent et se rejoignent : celles d’artistes des arts visuels qui intègrent les mots, l’écriture ou le livre dans leur travail, et, à l’inverse, celles de poètes et d’écrivains qui prennent en compte les aspects plastiques, visuels, de leur production écrite. La toile de fond de cette effervescence est la confluence de dynamiques, aussi bien en France qu’en Italie : le Nouveau Réalisme, l’Ecole de Nice, le mouvement international Fluxus, le groupe 63 qui regroupe des poètes et intellectuels italiens… Ces recherches, entre « pittura e scrittura », se poursuivent au cours des décennies suivantes. L’exposition donne à voir les œuvres de seize artistes qui, dans une diversité complète d’approches, ont en commun cette préoccupation d’interroger la frontière entre peinture et écriture, pour mieux la féconder. Peintures, dessins, tissus et patchworks, manuscrits sur papier, photographies, poésies, collages sur bois ou sur estampes, livre-objet, revues, rendent compte des possibilités innombrables de relations entre mot et image, entre lettre, signe, forme, surface et matériau plastique et ouvrent de nouveaux espaces de création de sens.

 

Les artistes français :

Michel Butor, Robert Filliou, Ben Vautier, Marcel Alocco, Julien Blaine, Jean Mazeaufroid, Gérard Duchêne, Jean-François Dubreuil.

Les artistes italiens : Emilio Villa, Magdalo Mussio, Arrigo Lora Totino, Vincenzo Accame, Nanni Balestrini, William Xerra, Gianni Emilio Simonetti, Aldo Spoldi.