4 mai 2024
Chaque année au mois de mai, les fontaines sont décorées de fleurs et mises à l’honneur dans le cadre de « La fête des fontaines ».
Depuis toujours, Vence entretient une histoire singulière avec l’eau.
La ville compte 24 fontaines et certaines sont alimentées par l’eau de « La Foux » dont la source est située dans la haute vallée de la Lubiane.
La plus connue est la fontaine du Peyra rénovée en 1822 par Etienne Goby et classée aux monuments historiques.
Elle s’inspire du style Louis XVI, avec godrons, cannelures, entrelacs surmontés d’une pomme de pin. La vasque est en forme de trèfle à quatre feuilles.
Les eaux de la Foux ont été captées par les Romains et acheminées vers la Cité par un aqueduc construit sous le règne de Néron (54 à 68) puis de Trajan (98-117), dont il ne reste aucun vestige aujourd’hui.
Le tailleur de pierres Joseph Faissole a œuvré sur la Fontaine du Peyra et la Basse Fontaine avec des pierres extraites de la carrière de La Sine.
Lo Cepon fête les fontaines de Vence
Depuis 18 ans, le groupe de musique traditionnelle de Vence, Lo Cepon célèbre l’eau lors de la fête des fontaines en musique, chant et danse
Rendez-vous samedi 4 mai.
Départ à 16h30 du square Simone Veil avec les musiciens de Lo Cepon et l’école départementale de Musique du 06 « Piada Desliura » pour le parcours autour des fontaines de Vence.
18h : saynète au Belvédère Fernand Moutet, suivie d’un apéritif offert, place du Grand Jardin
Suggestion : Découvrez le circuit des fontaines de Vence avec Vence, au fil de l’eau et au travers de la carte interactive