Art et Tolérance
du 15 au 18 novembre
Du 15 au 18 novembre 2018, dans toute la ville de Vence.
Avec le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO
Le Festival Art & Tolérance a vu le jour en 2017 en mémoire des événements tragiques, du 14 juillet 2016 à Nice et d’ailleurs en France et en Europe, pour promouvoir et partager à travers l’art ce qui fonde notre vivre ensemble, pour ne pas oublier et pour construire.
L’événement s’inscrit dans la journée internationale de la tolérance du 16 novembre décrétée par les Nations Unies et la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre.
Le Festival est organisé par l’association « Villa Matisse Le Rêve » de Vence, les « Universités Populaires du Théâtre » de Bruxelles et la Ville de Vence avec le soutien de l’UNESCO.
4 JOURS, 66 ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES, PLUS DE 50 PARTICIPANTS… POUR UN VASTE MOUVEMENT COLLABORATIF
La participation massive de la société civile : acteurs de la culture, mairie, académie de Nice, établissements scolaires primaires et secondaires, tissu associatif, entreprises, fait de cet événement un temps de rencontre culturel et artistique exceptionnel. Un véritable mouvement collectif et collaboratif inattendu où le dynamisme des acteurs sociaux se déploie sur l’ensemble des espaces publics vençois… devant près de 3 000 spectateurs.
4 Jours d’événements culturels : conférences, expositions, pièces de théâtre pour enfants, jeunes et adultes, concerts, contes et comptines, ateliers, films et concerts lyriques… impliquant des associations culturelles du Pays de Vence, des sponsors et partenaires locaux de l’université, du rectorat, du collège de La Sine (100% de participation de la 6e à la 3e), du lycée Henri Matisse, des crèches, des écoles maternelles et primaires….
En 2018, l’art et la tolérance franchissent l’échelle européenne par des échanges transnationaux et innovants prônant la mixité sous toutes formes :
-mixité des arts et des supports : peinture, sculpture, musique, théâtre, littérature, poésie, danse, opéra, installations et performances, street-art, graffes, photographie, cinéma… conférences, colloques et tables rondes
-mixité des lieux d’expression : ateliers en milieu scolaire, expositions en galeries et lieux publics, performances sur les places et dans les rues
-mixité des organisations associatives, privées, publiques (plus de 50 associations et entreprises participantes)
-mixité des publics, enfants, adultes, seniors…
DÉCLARATION DE PRINCIPES SUR LA TOLÉRANCE
Tout comme l’injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d’intolérance. L’éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l’exclusion de l’autre et doit aider les jeunes à développer leur capacité d’exercer un jugement autonome, de mener une réflexion critique et de raisonner en termes éthiques. La diversité des nombreuses religions, langues, cultures et caractéristiques ethniques qui existent sur notre planète ne doit pas être un prétexte à conflit ; elle est au contraire un trésor qui nous enrichit tous.
L’EUROPE DES LIENS
L’homme est imprévisible dans son évolution, il n’a pas d’identité définitive mais des dispositions multiples favorisées par telle ou telle rencontre. Et quand la rencontre fait événement, elle a des effets irréversibles.Ces «affinités électives» opèrent des recombinaisons fulgurantes en créant des liens inattendus.
Aucun pronostic n’est possible a priori car ces affinités se révèlent au contact, par l’expérience. La raison est impuissante à les anticiper comme à endiguer le cours des événements. Mais, si la rencontre est imprévisible, les liens inattendus qu’elle produit eux, se tissent délibérément.
Notre Europe, aux contours géographiques déterminés, offre par l’art et la culture, un espace sans frontières, où les créations, «libres de tous liens», appartiennent à la communauté humaine.
2018 marque le centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire, Wilhelm Albert Włodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki.
Guillaume l’européen, «l’homme époque». Poète français né russe à Rome d’origine polonaise. Inventeur du terme sur-réalisme, ami de Picasso, de Matisse, de Cocteau, Poulenc, Satie… il a relevé tous les défis, intégré et dépassé tous les possibles qui se dessinaient en creux dans les expériences de son temps. Les avant-gardes ont poussé jusqu’à leurs extrêmes limites la mise en cause des conventions héritées et l’exploration de voies nouvelles. La poésie est partout et Apollinaire a joué un rôle majeur dans ce chantier qui a sapé les frontières des genres, des arts et des médias.
2018 est aussi la saison culturelle Roumanie-France dédiée à la célébration du Centenaire de la Roumanie moderne, elle met l’accent dans le domaine culturel sur la création contemporaine, la recherche et l’innovation, et sur la jeunesse.
Les liens culturels entre la France et la Roumanie sont étroits et anciens.
Le français s’est diffusé dès le 18e siècle au sein des élites roumaines, et la France a depuis accueilli de nombreux intellectuels et artistes roumains : Cioran, Brancusi, Ionesco, Eliade…
LIENS INATTENDUS EN CRÉATION ÉDUCATIVE AUTOUR D’APPOLINAIRE
Art et Tolérance inaugure «Les liens inattendus en création éducative», un modèle systémique d’intégration de l’art et de la culture dans le domaine de l’éducatif dans une action inclusive sur le thème du festival :«Autour d’Apollinaire».
A Vence, le Projet Éducatif de Territoire Art, langage et créativité met l’art au cœur des apprentissages. Il s’agit de penser une éducation saisie par les arts, pour mieux apprendre, pour ne plus opposer l’intelligence et la sensibilité, la réflexion et l’émotion et pour donner de meilleures chances à l’égalité des chances.
De 8 mois à 18 ans, de la crèche au lycée, pendant les temps scolaires et périscolaires et dans toute la ville, le Festival inclut dans une collaboration artistique et culturelle toutes les structures éducatives, qu’elles soient municipales, de l’Éducation Nationale ou associatives en lien avec les services de l’enfance, la jeunesse, les représentants du rectorat, de l’académie, les parents d’élèves, les établissements…
L’EUROPE DES LIENS INATTENDUS
- Un forum «Ville Amie des Enfants»
- Des ateliers en milieux éducatifs
- Des conférences
- Des spectacles, musique, théâtre, contes, lectures, art lyrique, danse…
- Des expositions….
Le programme du Festival Art & Tolérance 2018