Col de Vence

Col de Vence

  • c’est à Vence et principalement au Col de Vence qu’une « autre Côte d’Azur » est à découvrir, naturellement ressourçante…

le  Col de Vence, accolé à ses quatre « Baous », culmine à 963m. Il offre un panorama splendide sur toute la Méditerranée.

  • A l’état sauvage

Le Col de Vence fait partie du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Un parc naturel régional, c’est un territoire rural habité, reconnu pour la richesse de ses patrimoines naturels, culturels, et pour ses paysages.  Cet espace est un  remarquable terrain de jeux pour les amoureux de nature et de botanique. Aménagé pour accueillir les promeneurs, préserver le patrimoine naturel et permettre aux agriculteurs de pratiquer des activités agricoles ancestrales telles que le pastoralisme et l’apiculture. Ces activités contribuent à la sauvegarde de la biodiversité du Col de Vence.

Trois centres équestres sont présents au Col de Vence.

De superbes randonnées ont pour départ le Col de Vence.

 

  • Des pierres et des Hommes

Le col de Vence est un site historique et naturel majeur : des os de rhinocéros, de lions et de canidés sauvages ont deja été découverts ! Ces découvertes sont exploitées par le Muséum d’histoire naturelle de Paris.

 

  • Des tribus préhistoriques

Le pays de Vence a été habité dès l’âge des cavernes. Il est possible d’y observer des tumulus. Des ossements et des parures datant de l’âge du bronze ont été retrouvés (vieux de 3000 et 5000 ans).

 

 

Découvrir ce territoire, c’est vivre une véritable expérience de rupture avec l’agitation urbaine du littoral azuréen… C’est prendre du recul avec la frénésie des loisirs commerciaux, découvrir une sociabilité authentique, et préférer à cet univers contraignant l’authenticité d’un environnement ressourçant qui permet le recentrement sur des valeurs que la nature sait si bien nous rappeler. C’est simplement faire le choix d’une itinérance douce, saine, et apaisante…

Amateur de randonnées, férus d’observation naturaliste, sportifs, tout le monde y trouve son bonheur.

C’est à Vence et principalement au Col de Vence qu’une « autre Côte d’Azur » est à découvrir, naturellement ressourçante…

DÉCOUVRIR DANS CETTE RUBRIQUE

  • Plan des Noves
  • Le Baou des Blancs
  • Le Château de la Reine Jeanne