LE FRÊNE, ARBRE ROYAL SUR LA PLACE DE VENCE
Depuis 483 ans, les passants restent ébahis face au tronc de 5 mètres de l’arbre le plus majestueux de Vence. Cet arbre de paix aurait été planté lors de la signature de la trêve de Nice en 1538.
Une paix essentielle à l’œuvre du Pape Paul III, né Alexandre Farnèse évêque de Vence et de la plus petite Cathédrale de France. En 1536, le roi de France lâche 40 000 soldats sur les terres de Charles Quint en Savoie.
La bataille sanglante durera jusqu’à ce que le Pape Paul III, en fin psychologue et retrouvant les voix du seigneur, ouvre le dialogue entre les deux souverains qui refusaient de se parler. Finalement, la huitième guerre d’Italie s’achève par la signature de la Trêve de Nice. Le temps de la signature, la cour et les régiments auraient logé à Vence. C’est en reconnaissance de cette hospitalité Vençoise que François 1er aurait planté ce Frêne. Légende ou réalité ? Ce qui est certain c’est que le peintre Chaïm Soutine, invité par Modigliani à Vence en 1918, est tombé sous le charme de cet arbre majestueux, l’immortalisant en plusieurs tableaux et à plusieurs heures… un peu comme à Rouen avec les célèbres Cathédrales de Monet. Le grand frêne de Vence, Soutine en disait d’ailleurs ’’cet arbre, c’est comme une Cathédrale’’. François 1er ne se contentait pas d’accueillir le génie du siècle Léonard de Vinci… il plantait aussi des arbres.