La force du dessin
du 6 mars au 26 mai 2019
rencontres singulières avec les artistes : Gaëlle Chotard, Angèle Guerre, Michel Houssin, Gilles Miquélis, Bernard Moninot, Françoise Pétrovitch, Muriel Toulemonde.
le dessin doit avoir une puissance d’expansion qui vivifie les choses qui nous entourent», notait
Henri Matisse. Jusqu’au XXe siècle, le dessin était l’art de la maîtrise technique de l’artiste, l’exercice souvent préparatoire à l’oeuvre peinte ou sculptée, l’éducation du regard. Aujourd’hui, alors même que notre oeil est saturé d’images trop nombreuses, omniprésentes et quasi équivalentes, cet art fragile et intime s’impose sur la scène de l’art contemporain comme ayant gagné à la fois son autonomie et sa puissance. A la base de tout travail d’artiste, il reste l’exercice d’une distance nécessaire du regard et l’expérimentation d’un champ à la fois émotif et raisonnable, sensible et puissant, singulier et universel, engageant toutes techniques et tous supports. L’exposition réunit un ensemble d’œuvres récentes de sept artistes contemporains, réparties dans les sept salles du Musée, et témoins de leur recherche la plus actuelle. Elle propose des points de vue, des regards, des pratiques, des techniques, des styles, des supports divers.
EXPOSITION
Angèle Guerre,
Monter vers quelque chose ou rien que vers le ciel,
Chapelle des Pénitents Blancs
16 mars –13 avril 2019
En parallèle de l’exposition au Musée de Vence, cette exposition présente le résultat d’une résidence de création de l’un des sept artistes de l’exposition collective : Angèle Guerre. La résidence s’est déroulée dans la chapelle des Pénitents Blancs à Vence, transformée pour l’occasion en atelier, entre janvier et mars 2019. La jeune invitée – elle née en 1988 -, a conçu une œuvre in situ. Son monde se crée autour de paysages imaginaires bâtis à partir de paysages observés. Son travail s’articule autour de techniques diverses : rotring, travail à la plume, au feutre de calligraphie, au scalpel. Les supports deviennent peau, texture, superficie. De son écriture nait une poésie méditative.
A l’occasion de ce temps fort autour du dessin, le Musée de Vence propose par ailleurs à partir du 16 mars un nouvel accrochage de l’Espace permanent Henri Matisse, dédié à la collection municipale d’œuvres de l’artiste. Les trois salles qui lui sont consacrées constituent un choix renouvelé, parmi trois ensembles : les planches de Jazz, l’oeuvre gravé (52 eaux-fortes et lithographies des années 1945 à 1951), les dessins préparatoires pour la Chapelle du Rosaire des Dominicaines de Vence.
Programme des visites :
Mars
Samedi 23 : 11h visite au Musée
15h visite à la Chapelle
Samedi 30 : 11h visite au Musée
15h visite à la Chapelle
Avril
Samedi 6 : 11h visite au Musée
15h visite à la Chapelle
Samedi 13 : 11h visite au Musée
15h visite à la Chapelle
Mai
Samedi 4 : 11h visite au Musée
Samedi 11 : 11h visite au Musée
Samedi 18 : 11h visite au Musée
Samedi 25 : 11h visite au Musée